Test standard de l'UC

Test standard de l'UC :

L'UC d'un micro-contolleur comporte un certain nombre de ressources qu'il faut tester. Nous avons :

Les registres :

1) Un test de registres, peut être assimillé à un test standard de RAM et peut même être intégré à ce dernier dans de nombreuses architectures de processeurs.

Ce test a pour objectif de contrôler l'aptitude d'écriture-lecture des registres individuels tout en vérifiant l'absence de diaphonie entre divers bits proches (écriture involontaire d'un bit proche du bit écrit ou testé), tout en vérifiant également l'abscence de possibiIité d'adressage d'autres registres (on pense écrire dans un registre et non seulement on écrit dans ce regitre mais également dans un autre registre sans le savoir), en vérifiant la diaphonie entre divers mots.

Lorsqu'il existe des indicateurs d'état dont le résultat est réuni dans un registre, le test doit également porter sur ce registre. Le test de registres doit être effectué avec au moins deux configurations binaires (généralement complémentaires).

2) Un test de mise à 1 et à 0 des indicateurs d'état par les conditions associées. Ce test contrôle la mise à 1 et la mise à 0 correctes des indicateurs par les conditions de base. Tous les indicateurs doivent être au moins testés individuellement.

3) Un test de possibilité d'interrogation des indicateurs par des instructions conditionnelles. Ce test contrôle l'évaluation correcte de l'état des indicateurs correctement mis à 1. La possibilité d'interrogation de tous les indicateurs doit être testée au moins individuellement.

4) Un test de l'exécution correcte des fonctions de l'UAL (unité arithmétique et logique) doit être effectué avec au moins deux configurations binaires différentes (généralement complémentaires).

5) Un test d' exécution correcte des instructions. Les fonctions non encore utilisées par les tests précédemment effectués doivent être testées dans la mesure où elles sont utilisées dans le programme applicatif. Les fonctions pouvant et devant être testées dépendent de l'application considérée.

L'exécution périodique et complète du test doit être autocontrôlée, de même que l'aptitude de l'UC à délivrer un message à l'extérieur en cas de détection de fautes.

Références bibliographiques

Les programmes d'auto-test d'ordinateurs (et en particulier d'UC) font l'objet de nombreuses publications, et sont reprises dans la norme IEC 61508, dans des publications et dans les fiches constructeur.

 

English